Le post-partum.
Rééducation du périnée, allaitement, nutrition, bébé & vous aux petits soins.
« Le post-partum est un voyage que chaque femme vit différemment. C’est un temps pour se connecter à soi-même et à son bébé, pour guérir, pour grandir et pour se transformer. » ~ Ariel Kiley
Les soins post-partum à Bruxelles sont au cœur de ce qu’on appelle la période postnatale. Celle-ci est avant tout une période de récupération physique et émotionnelle après l’accouchement. Les femmes peuvent notamment éprouver divers symptômes tels qu’une fatigue extrême, des douleurs et des changements d’humeur.
La période post-partum permet entre autres de recevoir examens physiques et conseils prodigués par la sage-femme. En cela, elle peut conseiller sur l’allaitement, la nutrition, le portage physiologique. Elle peut également porter une évaluation de la santé mentale. Dans le cadre de ces consultations, la sage-femme est compétence pour l’accompagnement de l’alimentation de votre bébé, que vous ayez choisi de l’allaiter au sein ou au biberon.
La rééducation du périnée est essentielle après l’accouchement pour renforcer les muscles affaiblis. Ceci dans le but de prévenir les problèmes de santé tels que l’incontinence urinaire ou fécale. C’est un processus individuel et c’est pourquoi le temps nécessaire pour voir des résultats varie d’une femme à l’autre. D’où l’importance de travailler avec un professionnel de la santé, comme la sage-femme. A cette fin, son accompagnement est important pour une récupération rapide et complète.
Votre sage-femme est compétente pour discuter avec vous de planification familiale, d’une contraception adaptée à votre situation et peut vous guider pour la reprise de votre vie sexuelle et affective.
Le post-partum est une période de transition importante dans la vie d’une femme, et la sage-femme est là pour aider les nouvelles mères à s’adapter à leur rôle de parent et fournir un soutien émotionnel et pratique face aux craintes qui peuvent survenir. N’hésitez pas à consulter le guide sur le post-partum de la ligue des familles pour plus d’informations.